DIGITALISMO 

La peinture du troisième millénaire

 

LORENZO PAOLINI     

Une révolution est en cours dans le monde de l'image comparable à celle que provoqua à la fin du XIX l'avènement de la photographie. Le protagoniste d'une telle révolution est le l'ordinateur graphique, aujourd'hui d'une incommensurable potentialité qui est en passe de drainer toute la créativité des artistes du village global.

A peine née, la photographie a intéressé et influencé le monde de la peinture, transformant les formes d'expressions artistiques et mettant en crise sa signification et sa finalité.
Dans tous les mouvements artistiques de la fin de 1800 au début de 1900, de l'Impressionnisme au Futurisme au Dadaïsme et Surréalisme, l'art nouveau de la photographie a déterminé les mutations du point de vue et de la technique, nourrissant le modèle, inspirant les effets, rendant plus clairs les mouvements et reproduisant finalement la réalité.
La rapidité avec laquelle un public plus démocratique aussi bien qu'a la vision rendue plus sensible par le bombardement des effets spéciaux du Cinéma, de la Télévision et de la Presse, a changé de goût en même temps que de culture visuelle, rend la simple reproduction de la réalité ou les déviations improbables des avant-gardes qui ont caractérisé l'art contemporain, pauvres et insatisfaisants.
La peinture digitale est le futur: riche de contenu, d'effets, de perfections visibles, d'histoire (grâce à la potentialité du moyen avec lequel se fait l'oeuvre) et accessible à un plus grand nombre de gens (grâce à son pouvoir de reproduction), aussi bien que toujours précieuse grâce à la toile et à la technique artisanale qui la matérialise.
C'est une certitude que la peinture digitale ne peut plus être considérée comme la soeur mineure ou majeure des arts multimedias: Elle est simplement une autre cause, comme un livre peut l'être à un film.

Pour reprendre quelques affirmations contenues dans le manifeste, on peut affirmer que le Digitalisme est un mouvement tourné vers le futur, mais avec une profonde mémoire du passé. Il ne doit pas être considéré comme une technique ou un nouveau médium, mais comme une nouvelle esthétique, sans restrictions de style ou d'influences; l'image d'un mode de vivre, radicalement diffèrent dans ses rythmes, ses relations à l'espace physique et mental, de même que dans l'extension de ses intérêts et de ses découvertes... (que par rapport à l'extention des intérêts et des savoirs)
Bien que vue aussi comme frénétique et aliénante, nous considérons l'approche digitale comme profondément humaniste, laissant l'homme au centre du processus, avec ses possibilités magiques exaltantes. La machine, comme le pinceau, ou l'aile d'Icare reste, en dépit de sa fidélité, un traître instrument.

L'Exposition se pose comme un premier grand moment de la découverte du digitalisme et et de son extension dans tous les pays du monde.
Elle veut refléter cette époque actuelle de transition causée par l'avènement des technologies digitales. Au seuil du troisième millénaire, les techniques digitales ont modifié le champ de la photographie beaucoup plus que ne l'avait fait cette dernière en créant un nouvel art, c'est que la peinture digitale n'est pas la synthèse de la précédente, mais une nouvelle forme artistique qui se projette vers le futur.
Pour la première fois seront rassemblées 200 oeuvres en provenance du monde entier et réalisées par des artistes que l'on peut définir comme les pères de cet art.

Comme il se doit, les oeuvres seront fournies en majorité par les défenseurs du mouvement, de Bert Monroy à Lorenzo Paolini, de Debi Lee Mandel à Cher Threinen Pendarvis, de Dominique de Bardonnèche à Laurence Gartel, lauréats entre autres de prix internationaux et présentés dans les expositions les plus prestigieuses du monde, sur le sujet de la peinture, de la troisième dimension, de la photo manipulée, montrant admirablement et en toute légitimité jusqu'où la main tenant une souris peut aller et comment elle marginalise pinceaux et camera.
L'importance de cette exposition est de réunir pour la première fois au monde, dans un unique exposition, tout ce que les artistes ont donné de vigueur au mouvement.

L'exposition s'articulera en un espace galerie dans lequel seront présentées les oeuvres et un espace informatique doté de 15 stations de travail sur lesquelles les visiteurs pourront faire l'expérience de la peinture digitale, guidés et accompagnés par les artistes présents qui leur expliqueront les techniques et les possibilités de cet art.

Une exposition qui veut fortement interagir avec son public dans un rapport constant entre artiste et visiteur selon la philosophie à la base de digitalismo.
L'exposition sera enrichie d'une conférence de presse et de tables rondes sur le thème des nouvelles frontières de l'art depuis l'avènement des nouvelles technologies.